- Vous allez demeurer en télétravail pour toujours?
- Vous allez revenir au bureau mais seulement en mode hybride?
- Votre retraite est arrivée mais est plus tranquille que prévue?
Chaque situation est bien différente d’un individu à l’autre et d’une famille à l’autre. Mais une chose est évidente : la pandémie a touché et touche tout le monde et ce, partout sur la planète.
Les dépenses pour certains ont grandement diminuées car par exemple, la seconde voiture a été vendue n’étant plus utile. L’installation du bureau à la maison à précipité vos couteuses rénovations qui sont devenues des ¨tant qu’à y être…¨. L’ajout d’un climatiseur dans le condo est devenu une question de survie pour vous et Pitou! Tandis que pour vous c’est enfin à la retraite, bien que les croisières annuelles et les voyages en Europe sont sur pause depuis 2 ans. Puis, votre épargne est en meilleure santé que jamais? Alors que pour vous le travailleur autonome, vos revenus ont fondu de 30 % ou au contraire, la pandémie a propulsé votre carnet de contrats vers le ciel?
Il est normal de se poser des questions sur sa situation et sur son avenir puisque cet événement mondial est exceptionnel. Si vous n’avez pas toutes les réponses à vos interrogations, parlez-en avec des personnes de confiance ou à des spécialistes dans leurs domaines respectifs. La pandémie va évidemment laisser des traces à différents degrés, mais au niveau des finances, si cela n’est pas déjà fait, c’est une excellente opportunité de revoir ses objectifs et de voir comment il sera possible d’améliorer votre situation en attendant le retour à votre nouvelle vie.
Je vous invite cordialement à communiquer avec moi si votre santé financière vous préoccupe.
Paul-André,
Planificateur financier