Plusieurs d’entre nous aimons voyager et avons déjà hâte à la fin des restrictions pour pouvoir partir découvrir de nouveaux horizons.
Avant de partir, il est normal de se fixer une destination et d’établir la durée du voyage. Nous devons également établir un budget à compter de notre départ jusqu’à notre retour. Aussi, nous fixerons généralement des objectifs d’activités à réaliser, de lieux à visiter, etc… Évidemment, que l’on fasse un voyage de type organisé par une agence, un voyage en couple ou en solitaire, nous allons, la majorité du temps, connaitre d’avance l’itinéraire de façon précise ou au minimum, nous suivrons un plan pour déterminer par où nous devrions passer pour atteindre les endroits à visiter.
Planifier l’épargne pour des projets de vie et le chemin vers la retraite fonctionne un peu comme la planification d’un voyage. Toutefois, ce voyage va durer plusieurs années. Bref, vous avez saisi où je vous amène…
La grande différence entre les voyages et les finances, c’est que la plupart des gens savent où ils veulent aller, mais ne savent pas précisément comment s’y rendre. Je vous rassure, c’est parfaitement normal de se poser des questions; le monde des marchés de capitaux, de la finance et l’assurance étant des domaines complexes. Pas de place pour l’improvisation ici, cela pourrait être lourd de conséquences.
Mon travail de planification financière consiste précisément à vous aider à établir vos objectifs financiers et à concevoir avec vous un plan à long terme pour les atteindre. La vie est un long voyage, je suis dédié à vous accompagner vers l’atteinte de vos objectifs financiers.
Et passant, j’adore aussi parler de voyages…
Paul-André,
Planificateur financier