Depuis quelques semaines, trois sujets reviennent dans l’actualité;
- L’inflation,
- La hausse du taux directeur,
- Les élections provinciales.
Abordons d’abord l’inflation, qui se définit comme l’augmentation générale et progressive des prix des biens et services que nous consommons dans une économie. Plus les prix des biens et services augmentent, moins un dollar dépensé nous permet d’acheter ce dont nous avons besoin. Évidemment si tout coûte plus cher de jour en jour, plus nous aurons besoin de sortir de notre argent pour continuer à dépenser au même rythme qu’avant, à défaut d’en gagner plus. À très long terme, nos épargnes pourraient donc fondre plus rapidement que prévu si l’inflation ne cessait d’augmenter exagérément et si nous n’avions pas planifié l’effet de l’inflation dans notre plan à long terme.
Maintenant, l’augmentation du taux directeur (définit ici comme le coût de financement l’argent emprunté par les institutions financières) pourrait bien nous favoriser dans notre planification. Lorsque les taux d’intérêt à l’emprunt sont bas, nous avons une tendance naturelle à emprunter davantage, mais à épargner un peu moins. Lorsque les taux d’intérêt sont à la hausse, logiquement c’est le contraire qui devrait se produire. Vous avez compris, nous allons possiblement épargner plus et/ou dépenser moins. Puis avec un taux d’intérêt plus élevé, notre épargne pourrait que mieux s’en porter puisqu’elle rapportera plus dans certains cas. Par contre, si les taux d’intérêt devenaient vraiment trop élevés, l’économie pourrait ralentir, ainsi que freiner les dépenses des entreprises et des ménages à cause des coûts d’emprunt élevés. Lorsque cette situation se produit, nous assistons normalement à la baisse du taux d’inflation.
De façon simpliste, ce que je vous explique ici c’est que l’équilibre économique reste fragile et qu’on ne peut pas tout prévoir ce qui va arriver dans les prochains mois, voire les prochaines années. Ce qu’on peut faire cependant, c’est de bien planifier. Et ça, c’est mon travail de Planificateur Financier; vous accompagner à long terme dans votre processus d’épargne.
Ah oui, les élections dans tout ça? Eh bien je vais laisser les politiciens vous en parler puisque ce n’est évidemment pas mon domaine. Mais j’irai voter le 3 octobre prochain comme tout bon citoyen… Pour ce qui est des effets de l’inflation et de l’augmentation du taux directeur, il me fera plaisir d’en discuter avec vous si vous avez des questions, alors n’hésitez surtout pas à me contacter.
Paul-André Gingras, Planificateur Financier