Janvier et février sont des mois extrêmement occupés pour un planificateur financier comme moi. C’est la période intensive pré-impôts et plusieurs clients me rencontrent durant cette période pour appliquer une réduction à leur impôt personnel en cotisant au maximum dans leur REER (régime enregistré d’épargne retraite).
Puis arrive mars, moins effervescent. Pour plusieurs parents et grands-parents, mars est la période qu’on surnomme le relâche. On en profitera pour prendre du temps avec les enfants ou les petits enfants selon notre situation. Certains s’offriront même des vacances bien méritées en couple ou en famille durant cette période.
Si vous êtes parents ou grands-parents de jeunes aux études ou en voie de l’être, vous savez comment leur assurer un bel avenir devient une préoccupation de tous les jours et même parfois un casse-tête financier. Ceci m’amène donc à vous parler du régime enregistré d’épargne-étude (le REEE). Ce n’est pas un produit ou une bourse d’étude, mais bien un programme gouvernemental qui, comme le REER, permet l’accumulation des sommes à l’abri de l’impôt. À la différence que le bénéficiaire de ce régime sera l’enfant pour ses études post-secondaires.
Sans entrer dans les détails, j’aimerais simplement attirer votre attention sur le REEE en tant que cadeau que les parents ou les grands-parents peuvent offrir à leurs petits descendants pour les aider à compléter leurs études post-secondaires, en leur fournissant le soutien financier nécessaire. À ce cadeau, s’ajoute une avantageuse subvention gouvernementale d’au minimum 30% des sommes investies.
Je vous souhaite de bien profiter des dernières semaines de l’hiver avec vos proches pendant ces temps où nous en avons toutes et tous besoin. Si l’idée d’offrir l’éducation pour la vie à vos petits-enfants ou à vos enfants vous tient à cœur, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi à n’importe quelle période de l’année et nous en discuterons en détail. Moi-même père de famille, je suis parfaitement en mesure de vous comprendre et de vous guider afin de faire les bons gestes pour vous aider à offrir un bel avenir professionnel vos enfants.
Paul-André,
Planificateur financier