Le Compte d’Épargne Libre d’Impôt pour l’Achat d’une Première Propriété (CELLIAPP) est un nouvel outil d’épargne enregistré maintenant offert au Canada. Il vise à aider les contribuables Canadiens à économiser en vue de l’achat d’une première habitation à l’aide d’un régime dont les placements qui y sont détenus demeurent à l’abri de l’impôt (comme pour un REER ou pour un CELI). Les retraits du CELIAPP qui seront faits (au plus tard 15 ans après l’ouverture du régime) pour l’acquisition de la première propriété des acheteurs seront aussi non imposables, en respect de certaines conditions.
Qui est admissible à cotiser au régime CELIAPP ?
Le CELLIAPP est un nouveau régime gouvernemental à la disposition de tous les résidents Canadiens âgés entre 18 et maximum 71 ans. La seconde condition pour la personne ou le couple qui ouvre ce régime est d’avoir l’intention d’acheter une toute première propriété. L’acheteur (ou son conjoint co-acheteur) ne doit pas avoir été propriétaire d’une résidence principale dans les quatre années civiles précédentes à l’ouverture d’un compte CELIAPP.
Limites de cotisations et de déductions du nouveau CELIAPP
De façon simplifiée, résumons le plafond de cotisations à vie du CELLIAPP à 40 000$, avec une limite de dépôts annuels établie à 8 000$ qui donnent droit à une déduction d’impôt. Ces limites sont plafonnées à ces montants, peu importe si le propriétaire du régime a ouvert plus d’un compte CELIAPP avec différentes institutions financières. *Il existe évidemment plusieurs règles au nouveau programme dont je ne traiterai pas dans cette page d’information.
Qui offre la possibilité d’ouvrir un compte de placement CELIAPP ?
Si vous avez l’intention d’acquérir une première propriété, vous pouvez investir votre épargne par l’intermédiaire d’un Conseiller en sécurité financière ou d’un Représentant en épargne collective comme moi en ouvrant un régime enregistré CELIAPP. En tant que futurs acheteurs, vous aurez ainsi des conseils professionnels pour savoir comment et où investir l’argent ou la mise de fonds nécessaire en vue de l’achat d’une première résidence. Un conseiller indépendant donne accès à plusieurs compagnies de fonds de placements et ce professionnel vous aidera à choisir les fonds les plus susceptibles d’aider à l’atteinte de l’objectif ultime de devenir propriétaire de la maison tant convoitée.
Le régime CELIAPP comporte de nombreux critères et je suis en mesure d’expliquer ce nouveau programme de façon simple tout en tenant compte du profil de chacun des futurs acheteurs. Si vous-même ou un membre de votre famille avez comme rêve l’achat d’une première propriété, que ce soit dans quelques années ou plus tard dans la vie, je vous lance l’invitation de me contacter pour prendre un rendez-vous. Il me fera plaisir de mettre mon expertise en pratique et vous aider à planifier ce qui pourrait s’avérer le plus gros et beau projet d’une vie.
Paul-André Gingras, Planificateur Financier